Bal breton USEP (logo)Bal breton USEP

Après un apprentissage intensif des danses bretonnes, nous avions rendez-vous le 5 avril dernier à Toul ar C’hoat afin de danser en compagnie d’autres enfants et accompagnés par de vrais musiciens.

Les élèves racontent leur journée…

Ce matin, on est entré en classe. Puis les CP et les CE1 ont fait de l’écriture. En même temps, les CE2 et les CM ont fait de la lecture. A 9h45, on s’est préparé à partir.

Nous nous sommes rangés avec un petit. A dix heures, nous étions prêts mais le car n’était pas encore là.

Ensuite, nous nous sommes assis dans le car à côté d’un petit. On s’est attachés et on a attaché les petits.

Le car nous a déposé à Toul ar C’hoat. Nous avons pris nos sacs et nous avons marché jusqu’au gymnase. D’autres écoles étaient déjà arrivées. Nous nous sommes assis et nous avons attendu les dernières écoles.

Ensuite, les musiciens ont commencé à jouer. Le bal breton a commencé.

Les autres écoles ont dansé l’andouille et nous les avons regardés car on ne la connaissait pas. Les maîtresses ont emmené les moyens et les grands pour qu’ils dansent.

Ensuite, nous avons dansé le cercle circassien.

Après, nous avons dansé : la valse écossaise, le moulinet, Klamm, Chanj Tu. C’était les danses des grands. les petits nous regardaient ou faisaient une ronde pendant ce temps là.

JPEG - 138 ko

Avec les petits nous avons dansé : la fougère, la polka des enfants, trois coups d’talon, Monsieur de la Miranda, Mains aux genoux.

Célia et Louane ont dansé le bal de Plessala avec notre maîtresse et Linda. On avait pas eu le temps de l’apprendre mais elles ont essayé et bien réussi !

A la fin, nous avons dansé le cercle circassien une deuxième fois.

C’était très bien de danser avec les autres écoles et les vrais musiciens.

A midi, un monsieur nous a dit d’aller manger dans la salle des fêtes. Nous y avons mangé avec l’école de Plomodiern. Certains ont revu leur ancienne maîtresse, Ellen. Les autres écoles ont mangé dans le gymnase.

L’après-midi, il y avait deux activités : jeux bretons et course d’orientation.

Il y avait 6 jeux :

• Palets sur planche : Il faut lancer les palets et ils doivent tomber sur la planche de bois. Parfois, il y a des zones sur la planche et les palets ne valent pas le même nombre de points.
  • Kilhou Koz : il y a des quilles de différentes tailles, en rond. La plus grande rapporte 9 points, les moyennes 5 points et les petites 1 point. Mais quand plusieurs quilles tombent, elles valent chacune un seul point. On a 3 lancers pour avoir le plus de points.
  • Boultenn : Avec une grosse boule de bois, il faut faire tomber les boules. Celle du milieu vaut 2 points.
  • Patigo : On a 5 lancers pour faire passer la boule sous le pont. Si on réussi, on recule. Plus on est loin, plus on a de points.
  • Dans un autre jeu, il fallait lancer les petits palets de bois dans une caisse. Plus on lançait loin, plus on marquait de points.
  • Dans le dernier jeu, il fallait faire rouler des boules de bois pour les faire rentrer dans des trous. Tous les trous ne valaient pas le même nombre de points.
JPEG - 2.5 Mo

A 14h, nous sommes allés au terrain de foot. Deux maîtresses nous ont expliqué l’activité. Nous nous sommes mis par équipe. Chaque équipe a eu un plan, et un papier. Il fallait trouver les balises et poinçonner à chaque fois. Les équipes ne sont pas parties en même temps. Pour gagner, il fallait trouver toutes les balises et être le plus rapide. Kévin, Killian et Nils sont arrivés en premier en 24 minutes. Célia, Louane et Louna sont arrivés en 33 minutes. Morgane, Matthias et Cloé sont revenus à 15h mais il leur manquait une balise. Pour réussir, il fallait bien lire son plan et se repérer. A chaque balise, il fallait chercher où aller après pour ne pas perdre de temps.

JPEG - 191 ko

Pendant ce temps, les petits étaient partis faire une balade en forêt.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour prendre le car. A 15h30, nous étions à l’école.

Merci à l’USEP et aux conseillers pédagogiques pour l’organisation de cette journée. Merci à nos accompagnateurs : Cécile, Simon, Vanessa, Frédéric, Christiane et Raymonde. Merci à Linda qui est venue nous aider à apprendre certaines des danses et qui nous a accompagnés.