Les moutons de Bleuenn (logo)Les moutons de Bleuenn

Mardi 18 juin, nous nous rendons chez Bleuenn découvrir ses deux moutons : Adèle et Molène

Lundi 17 mai, Bleuenn nous a apporté une drôle de caisse :

caisse

Nous avons touché, senti et trouvé ce qu’il y avait dedans : de la laine de mouton ! Nous avons cherché d’où elle pouvait venir et pensé aux moutons de Bleuenn.

Mardi 18 mai, nous allons voir les moutons.

Les enfants de petite section commencent … La maman de Bleuenn nous attend devant sa maison pour nous expliquer comment ses moutons ont été tondus et nous montrer toute la laine coupée :

toison

Cela fait beaucoup pour un seul mouton ! Elle nous montre aussi le dessous : c’est tout doux et aussi un peu gras pour que la pluie ne mouille pas le mouton.

toison vue dessous

Elle nous explique que c’est un monsieur qui est venu avec sa tondeuse (qui ressemble à celle utilisée pour couper les cheveux des garçons mais en plus grosse) pour couper la laine. On tond les moutons avant l’été pour qu’ils aient moins chaud et que la laine soit moins lourde à porter (surtout lorsqu’il pleut).

Puis, nous allons enfin les voir de près ! En s’approchant, ils nous entendent et nous les entendons bêler, nous voyons même une petite tête :

bèle

Ensuite, il faut grimper le long d’un petit sentier :

montée ps

et nous arrivons dans le pré et rencontrons Adèle et Molène, elles sont toutes minces sans leur laine :

adèle et molène

La maman de Bleuenn a préparé des granulés pour qu’elles s’approchent de nous car elles sont peureuses mais gourmandes ! Ce sont deux femelles d’ouessant :

• Molène, qui a une corne :
Molène mange granulés
  • et Adèle qui un toupet blanc sur la tête :
adèle mange granulés

Elles mangent aussi de l’herbe, du foin ou des feuilles. Elles ont trois prés pour changer lorsqu’il n’y a plus d’herbe. L’hivers, elles mangent des granulés et du foin.

Nous voyons leurs toutes petites crottes :

crottes

Elles ont un abri :

abri

avec du foin à l’intérieur :

abri int

Pendant que nous observons les moutons, un autre animal joue à cache cache avec nous :

chat 1
chat 2

C’est Vanille, le chat de Bleuenn !

Enfin, nous redescendons, disons au revoir et merci à la maman de Bleuenn et retournons à l’école … pour laisser la place aux moyens grands :

Photo supprimée

Ils commencent aussi par la présentation de la toison :

Photo supprimée

Puis grimpent dans le pré pour voir les moutons. La maman de Bleuenn les appelle avec les granulés mais ils n’ont plus faim et ne s’approchent pas beaucoup ! Alors, c’est aux enfants de tenter de s’approcher discrètement :

MS GS approchent

Il faut bien retourner à l’école alors nous redescendons le petit sentier, attention aux glissades !

Photo supprimée

Un grand merci à la maman de Bleuenn, pour la visite et ses explications.

mouton ms gs rangés ms gs toison ms ge descendent