Vie de classe

Far au pommes

Pour les anniversaires du mois de septembre, nous avons fait du far aux pommes.

 Ingrédients

  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 50cl de lait
  • 50cl de crême liquide
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • 5 pommes
  • 8 peufs

 Préparation :

1- D’abord : se laver les mains

JPEG - 942.7 ko

2- Préchauffer le four à 180°C (th.6)

3- Couper les pommes en petits morceaux

JPEG - 1 Mo

4- Beurrer un plat à dessert et poudrer le de sucre.

5- Dans un saladier mélanger la farine, le sucre vanillé et le sucre :

JPEG - 777.1 ko

6- Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien :

JPEG - 860.4 ko
JPEG - 779.4 ko
JPEG - 1 Mo

7- Verser ensuite le lait puis la crème, sans arrêter de fouetter jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse :

JPEG - 1 Mo

8- Ajouter les pommes, mélanger

9- Verser la pâte dans le plat et cuire au four pendant 45 min.

10- Sortir du four, saupoudrez de sucre. Servir tiède.

 Bon appétit !

promenade à vélo

Vendredi 18 octobre, les GS et les CP partent en promenade à vélo jusqu’à Chateaulin

Après une semain d’entraînement, les GS et les Cp sont prêts ! Nous partons de l’école à pied, accompagnés de Gaëlle, la maman de renan et jules, pour rejoindre l’ancien terrain de tennis où nous attendent les vélos, les casques et la mamie de Victor. Nous suivons alors l’ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Chateaulin :

JPEG - 907.1 ko
vélo1

Cela monte légèrement, il faut pédaler fort !

Nous prenons quand même le temps d’admirer le paysage …

Puis nous arrivons au terrain de jeu de Chateaulin, où nous faisons une pause sportive :

Enfin, nous rentrons à l’école en suivant le chemin de halage :

Bravo aux petits mollets, et grand merci à Gaëlle et Raymonde de nous avoir accompagnés (une mention spéciale pour Raymonde et son mari qui ont transporté et révisé les vélos !)

Des sablés pour les parents

Mardi 26 juin, nous avons fait des sablés pour les parents qui nous ont accompagnés à la piscine.

La fin de l’année approche, alors nous faisons plus de cuisine !

Mardi 26 juin, nous avons fait des sablés pour les parents et les grands parents qui nous ont accompagnés à la piscine.

Les petits ont commencé par les sablés au chocolat. D’abord, mesurer la farine :

Photo supprimée

Puis le chocolat et le sucre. Mélanger le tout :

Photo supprimée

Photo supprimée

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux :

JPEG - 448.1 ko
ajouter beurre

Ajouter un œuf puis mélanger avec les mains :

Photo supprimée

Photo supprimée

Former une boule :

Photo supprimée

L’étaler puis faire des formes avec les emportes pièces(étoiles, poissons, bateaux) :

JPEG - 334 ko
étoile 2
JPEG - 356.7 ko
étoile 3
JPEG - 417.7 ko
étoile

Photo supprimée

Cuire et emballer !

Les moyens ont fait des sablés citron-amandes.

D’abord mesurer les ingredients :

Photo supprimée Photo supprimée Photo supprimée

Puis mélanger :

Photo supprimée

Ajouter le beurre :

Photo supprimée

et le zeste d’un citron :

Photo supprimée C’est dur Maîtresse !

Photo supprimée

Ajouter un œuf puis mélanger :

Photo supprimée

Façonner des boules :

Photos supprimées

Utiliser les emportes pièces pour faire des formes

Enfin, cuire et emballer !

Nous avons fait tellement de sablés que nous avons pu les goûter et même les partager avec les élèves de Clémence !

Recette de base : 250 g de farine 125 g de sucre 125 g de beurre 1 œuf

+ 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre ou + 125 g de poudre d’amandes et le zeste d’un citron

promenade en forêt

Jeudi 27 juin, nous faisons une grande promenade …

Jeudi 27 juin, nous partons en promenade le long de l’ancienne voie de chemin de fer. Il faut d’abord monter, monter …

JPEG - 765.9 ko
montée

Jusqu’au terrain de tennis où nous faisons une petite pause : un verre d’eau, un BN et des raisins secs :

JPEG - 798.4 ko
pause

Puis nous arrivons dans la forêt pour suivre l’ancienne voie de chemin de fer : Photo supprimée

Nous voyons beaucoup de digitales, attention ces fleurs contiennent du poison, il ne faut pas les toucher !

JPEG - 608.7 ko
digitale 008

Nous découvrons aussi la belle vue et le canal tout en bas :

JPEG - 630.4 ko
vue aulne

Puis il faut faire demi tour : courage les petites jambes ! Photo supprimée

Une dernière petite pause avant d’arriver à l’école et quelques étirements pour ne pas avoir de courbatures !

Photo supprimée

Merci au parents accompagnateurs : la maman de Louanne et celle de Lola

les GS font du vélo eux aussi !

Photos des GS à vélo

Après avoir vu les élèves de la classe de Clémence s’entraîner dans la cour, partir pour des balades, les plus jeunes ont eu envie à leur tour.

Alors, nous avons commencé un petit projet vélo : s’entraîner pour partir en balade jusqu’à Chateaulin.

Les voici tous très motivés :

Photo supprimée

D’abord, les enfants se sont entraînés dans la cour : rouler sans petites roues pour certains, gérer sa vitesse, éviter les autres enfants, apprendre à freiner …

Pendant la récréation, mais aussi à des moments spécifiques pour :

  • apprendre à rouler en file indienne en suivant un piéton :
JPEG - 585.3 ko
suivre 1
JPEG - 597.2 ko
suivre 2
JPEG - 502.8 ko
suivre 36
  • suivre un slalom
JPEG - 721.8 ko
slalom
JPEG - 614.5 ko
slalom 2
  • rouler dans un espace limité
JPEG - 642.7 ko
chemin
  • commencer au signal

Photos supprimées

JPEG - 588.8 ko
parcours

Puis, mardi 2 juillet, nous sommes partis à chateaulin en suivant le chemin de halage. Casques sur la tête, dossarts sur le dos et pluie dans le ciel, nous sommes prêts !

Photo supprimée

Le groupe 1 s’élance, accompagné de la mamie de Victor et du papa de Mathilde à vélo, et le groupe 2 suit, accompagné par la maman de Mathis et de la maîtresse qui courent :

Photos supprimées

Nous roulons jusqu’à Chateaulin, sous la pluie mais heureux ! Une petite pause sous le pont :

Photo supprimée

Et nous repartons, le groupe 2 part en premier, suivi par le groupe 1 :

Photo supprimée

Il faut faire plus de pauses qu’à l’aller mais nous arrivons à port-Launay à temps pour déguster nos cupcakes !

Merci aux parents accompagnateurs : Raymonde ZOUAILLEC, Stéphane DHONDT et Céline ABGRALL

Eléonore et la boîte à trésor

Nous avons une nouvelle boîte à trésor !

Nous avons une nouvelle amie dans la classe : Eléonore. C’est la gardienne de notre boîte à trésor.

JPEG - 1.7 Mo
Eléonore

Si nous nous souvenons de tous les objets cachés dans la boîte, Eléonore part avec un élève chercher un nouvel objet chez lui et nous le rapporte à l’école dans son petit sac.

JPEG - 1.7 Mo
sac éléonore

Nous avons 7 objets pour le moment :

  • un épi de maïs
  • une banane
  • un tractopelle
  • une petite voiture violette (apportée par Leïla)
  • un spiderman (apporté par Ylann)
  • un hochet (apporté par Céline)
  • une montre enforme de chat (apportée par Thaïs)

Merci aux familles pour leur collaboration

Colchiques dans les prés

Une chanson populaire du XXe siècle

Colchiques dans les prés

Colchiques dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été
 
La feuille d’automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
 
Châtaignes dans les bois,
se fendent, se fendent,
Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas
 
La feuille d’automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
 
Nuages dans le ciel,
s’étirent, s’étirent
Nuages dans le ciel s’étirent comme une aile
 
La feuille d’automne emportée par le vent
En ronde monotone tombe en tourbillonnant.
 
Et ce chant dans mon cœur,
murmure, murmure
Et ce chant dans mon cœur, appelle le bonheur
Francine Cockenpot

Chanson à écouter ici (Deezer)

Que font les 10 élèves encore valides le dernier jour de classe avant les vacances de février ?

Vendredi 22 février, veille des vacances : 10 enfants sont absents ; qu’allons nous faire ?

La dernière semaine de classe a été dure pour de nombreux enfants qui ont succombés à la grippe, la gasto-rentérite, la rhinopharyngite … Vendredi 22 février, il ne restait plus que la moitié de la classe !

Voici quelques photos de nos différentes occupations.

 Nous avons joué aux cartes

Les gs avaient appris à jouer à la bataille : ils ont initié les ms.

Photos supprimées

 Nous avons cuisiné

Nous avons fait des petits pains au chèvre, jambon et origan pour le goûter du carnaval.

Nous avons mélangé la farine, la levure de boulanger Photo supprimée

Puis ajouté l’eau et mélangé le tout pour former une boule que l’on a pétrie. Nous l’avons ensuite laissée reposer. Photo supprimée

Après 2 heures, les gs ont rajouté le jambon et le chèvre :

JPEG - 166.4 ko
DSC03683

Ils ont bien mélangé, formé des petites boules qu’ils ont peintes avec du jaune d’œuf et de l’origan. Puis, pendant le repas, Claudia les a cuits dans son four et nous les avons goûtés … Photo supprimée

 Nous avons travaillé

Un peu … mais très sérieusement : Photos supprimées

Et voici le résultat :

JPEG - 81.6 ko
DSC03667
JPEG - 91.7 ko
DSC03668
JPEG - 84.6 ko
DSC03669
JPEG - 90.5 ko
DSC03670

 Nous avons essayé nos masques

Saurez-vous nous reconnaître ?

JPEG - 158.5 ko
DSC03671
JPEG - 211.3 ko
DSC03672
JPEG - 206.1 ko
DSC03673
JPEG - 139.7 ko
DSC03674
JPEG - 191.8 ko
DSC03675
JPEG - 177.5 ko
DSC03676
JPEG - 187.2 ko
DSC03677
JPEG - 230.7 ko
DSC03678
JPEG - 198.2 ko
DSC03680
JPEG - 177 ko
DSC03681

 Nous avons aussi joué, construit et dessiné

C’est le printemps … si, si !!!

Lundi 25 mars, nous observons puis dessinons les fleurs dans les bacs devant l’école.

Lundi 25 mars, nous enfilons nos bonnets, nos écharpes et nos manteaux pour aller observer les fleurs qui poussent dans les bacs devant l’école parce que c’est le printemps depuis 5 jours quand même !

Voici les fleurs :

JPEG - 303.7 ko
DSC03800
JPEG - 308.8 ko
DSC03801
JPEG - 283.6 ko
DSC03802

Et voici quelques dessins :

des enfants de Petite section :

JPEG - 119.1 ko
DSC03824
JPEG - 119.1 ko
DSC03824

un moyen :

JPEG - 118.5 ko
DSC03823

deux grands :

JPEG - 111.1 ko
DSC03826
JPEG - 125.5 ko
DSC03827

et vive le printemps !!!

Il neige aussi à Port Launay !

La tempête de neige fait rage en Normandie, dans les côtes d’Armor … Elle nous envoie quelques flocons jusqu’à l’école !

Mardi 12 mars, après avoir espéré plusieurs centimètres de neige, nous nous satisfaisons de quelques giboulées !

JPEG - 191.1 ko
DSC03745

Pour la joie des enfants : Photo supprimée

Et la bonne santé des cheveux !

JPEG - 181.7 ko
DSC03747

Nous l’écrivons et la dessinons :

JPEG - 144.2 ko
DSC03761
JPEG - 131.4 ko
DSC03762
JPEG - 144.7 ko
DSC03763

Bal Breton

Journée du 5 avril au centre de Toul ar C’hoat…

des escargots …

Mardi 7 mai, Bleuenn a trouvé un escargot. Bientôt imitée par d’autres enfants, nous avons accueilli 6 escargots dans notre classe !

Mardi 7 mai, Bleuenn a trouvé un escargot pendant la récréation. Nous lui avons trouvé une petite boîte pour mieux l’observer mais il s’échappait sans arrêt ! Puis Louise, Lola, Matthias, Mathilde et Yannis ont trouvé eux aussi un escargot. La boîte était devenue trop petite ! Alors nous les avons installé dans un terrarium, avec un peu de terre, des brindilles, des feuilles mortes, des belles feuilles vertes et un peu d’eau.

JPEG - 249.1 ko
DSC04060
JPEG - 289.6 ko
DSC04058

L’après-midi, nous les avons posés sur la table pour mieux les observer.

JPEG - 136.9 ko
DSC04042

Nous avons bien vu la coquille et le pied :

JPEG - 134.4 ko
DSC04043

Les tentacules : deux petites et deux grandes avec les yeux tout au bout. Si on les touche, elles rentrent.

JPEG - 118.2 ko
DSC04045

Après les avoir bien observés, les enfants de petite section les ont modelés :

JPEG - 150.4 ko
DSC04055
JPEG - 107.8 ko
DSC04056
JPEG - 161.5 ko
DSC04051
JPEG - 149.1 ko
DSC04044
JPEG - 143.8 ko
DSC04050
JPEG - 158.8 ko
DSC04049

Puis les plus grands s’y sont mis :

JPEG - 148.1 ko
DSC04063
JPEG - 198.5 ko
DSC04065

Certains ont du être surpris de leurs rencontres …

JPEG - 128.8 ko
DSC04054

Nous allons les garder quelques jours pour les observer puis nous les relacherons dans la nature.

La boîte à trésor

Des objets s’accumulent dans une boîte à chaussures … il faut s’en souvenir pour en gagner d’autres …

Depuis la rentrée des vacances d’hivers, nous avons une boîte à trésor dans la classe. Chaque matin, il faut dire quels sont les objets qui sont à l’intérieur, s’ ils sont tous énumérés, un nouvel objet est rajouté.

Nous avons commencé avec trois objets, il y en a 16 maintenant !

Les voici :

JPEG - 159.3 ko
DSC03926

Il y a :

  1. une plume jaune
  2. une fraise
  3. un biberon
  4. une perle en cœur orange
  5. un œuf kinder vert
  6. une boule de noel
  7. un dessin de bougie
  8. un mouton
  9. un fil de scoubidou noir
  10. un kapla
  11. une photo de martin pêcheur
  12. un poisson gris
  13. un sac de boules de cotillon
  14. un chouchou bleu
  15. une photo de loutre

Notre objet le plus précieux pour le moment est notre sac de boules de cotillon, nous les avons trouvées vendredi (pendant la chasse aux trésor oragnisée après le bal breton) dans des sacs à main cachés dans la forêt.

JPEG - 88.5 ko
DSC03927

Les grands ont commencé à dessiner tous les objets, saurez vous les reconnaître ?

JPEG - 119.7 ko
DSC03946
JPEG - 101.3 ko
DSC03947
JPEG - 83 ko
DSC03948

Quel sera le prochain objet ?

Jeudi 11 avril, nous ajoutons un … maillot de bain ! (et vive la piscine !)

Depuis, nous avons ajouté 9 objets :

  • des lunettes
  • une goutte d’eau
  • une marionnette cochon rose
  • un œuf de poule en plastique
  • un téléphone portable en jouet
  • une gomme
  • un triangle
  • un bonbon
  • une petite cuillère

Il y a maintenant 25 objets, cela devient difficile à mémoriser …

à suivre …

Les moutons de Bleuenn

Mardi 18 juin, nous nous rendons chez Bleuenn découvrir ses deux moutons : Adèle et Molène

Lundi 17 mai, Bleuenn nous a apporté une drôle de caisse :

JPEG - 384.3 ko
caisse

Nous avons touché, senti et trouvé ce qu’il y avait dedans : de la laine de mouton ! Nous avons cherché d’où elle pouvait venir et pensé aux moutons de Bleuenn.

Mardi 18 mai, nous allons voir les moutons.

Les enfants de petite section commencent … La maman de Bleuenn nous attend devant sa maison pour nous expliquer comment ses moutons ont été tondus et nous montrer toute la laine coupée :

JPEG - 637.6 ko
toison

Cela fait beaucoup pour un seul mouton ! Elle nous montre aussi le dessous : c’est tout doux et aussi un peu gras pour que la pluie ne mouille pas le mouton.

JPEG - 564.8 ko
toison vue dessous

Elle nous explique que c’est un monsieur qui est venu avec sa tondeuse (qui ressemble à celle utilisée pour couper les cheveux des garçons mais en plus grosse) pour couper la laine. On tond les moutons avant l’été pour qu’ils aient moins chaud et que la laine soit moins lourde à porter (surtout lorsqu’il pleut).

Puis, nous allons enfin les voir de près ! En s’approchant, ils nous entendent et nous les entendons bêler, nous voyons même une petite tête :

JPEG - 469.8 ko
bèle

Ensuite, il faut grimper le long d’un petit sentier :

JPEG - 645.9 ko
montée ps

et nous arrivons dans le pré et rencontrons Adèle et Molène, elles sont toutes minces sans leur laine :

JPEG - 804.5 ko
adèle et molène

La maman de Bleuenn a préparé des granulés pour qu’elles s’approchent de nous car elles sont peureuses mais gourmandes ! Ce sont deux femelles d’ouessant :

  • Molène, qui a une corne :
JPEG - 511.4 ko
Molène mange granulés
  • et Adèle qui un toupet blanc sur la tête :
JPEG - 424.8 ko
adèle mange granulés

Elles mangent aussi de l’herbe, du foin ou des feuilles. Elles ont trois prés pour changer lorsqu’il n’y a plus d’herbe. L’hivers, elles mangent des granulés et du foin.

Nous voyons leurs toutes petites crottes :

JPEG - 922.1 ko
crottes

Elles ont un abri :

JPEG - 658.7 ko
abri

avec du foin à l’intérieur :

JPEG - 510.7 ko
abri int

Pendant que nous observons les moutons, un autre animal joue à cache cache avec nous :

JPEG - 427.6 ko
chat 1
JPEG - 559.1 ko
chat 2

C’est Vanille, le chat de Bleuenn !

Enfin, nous redescendons, disons au revoir et merci à la maman de Bleuenn et retournons à l’école … pour laisser la place aux moyens grands :

Photo supprimée

Ils commencent aussi par la présentation de la toison :

Photo supprimée

Puis grimpent dans le pré pour voir les moutons. La maman de Bleuenn les appelle avec les granulés mais ils n’ont plus faim et ne s’approchent pas beaucoup ! Alors, c’est aux enfants de tenter de s’approcher discrètement :

JPEG - 620.1 ko
MS GS approchent

Il faut bien retourner à l’école alors nous redescendons le petit sentier, attention aux glissades !

Photo supprimée

Un grand merci à la maman de Bleuenn, pour la visite et ses explications.

Projet eau

La journée à Rosveguen vue par la classe maternelle

Mardi 19 mars, nous sommes allés en car à Rosveguen pour continuer notre travail sur l’eau et sur le canal.

Nous voici arrivés, nous retrouvons les animateurs du SMATAH : Eric et Gwenola pour notre classe, Norbert et Serge pour les grands.

JPEG - 1 Mo
DSC06697

Photo supprimée Noëlie : « On a sorti du car. »

JPEG - 723.6 ko
DSC06699

Bleuenn : « J’ai marché au bord de l’eau. »

Ylann : « On est au bord de l’eau. »

JPEG - 1.3 Mo
DSC06700

Noëlie : « Y a des cailloux, des chevaux. »

 La maison éclusière

JPEG - 575.9 ko
DSC06845
JPEG - 562.2 ko
DSC06705

Nous avons visité les quatre pièces de la maison éclusière, telles qu’elles existaient quand la maison était habitée. Eric nous a expliqué leurs fonctions et nous a montré des objets que l’on pouvait trouver à l’intérieur.

La remise

Elle permettait de ranger des outils mais aussi des ustensiles de cuisine.

JPEG - 433.4 ko
DSC06726
JPEG - 271.1 ko
IMG 0001

Mathilde : « A l’intérieur de la maison, on a vu des bouées : une à l’intérieur et une à l’extérieur. On a vu une grande scie. »

Voici quelques objets anciens que nous avons observés : Le pot pour faire bouillir le lait :

JPEG - 332.6 ko
DSC06731

Les cuillères en bois :

JPEG - 357.7 ko
DSC06743

La bouillote :

JPEG - 359 ko
DSC06744

Le bureau

Nous nous sommes installés derrière le grand bureau, à tour de rôle. Photo supprimée Même la maîtresse a essayé : Photo supprimée Sur le bureau, il y avait un vieux registre :

JPEG - 381.5 ko
DSC06749

Et un grand meuble de rangement :

JPEG - 485.3 ko
DSC06737

Le magasin :

On pouvait trouver dedans tout ce qu’il faut pour réparer l’écluse : des outils, des pièces, des gabarits …

JPEG - 384.3 ko
DSC06760
JPEG - 353.7 ko
DSC06761
JPEG - 335.5 ko
DSC06742
JPEG - 523.5 ko
DSC06774
JPEG - 372.1 ko
DSC06776
JPEG - 411.6 ko
DSC06769

Il y avait aussi aussi une grande carte représentant le canal, nous avons vu Port Launay, Chateaulin, Pont Triffen et Rosveguen

JPEG - 438.3 ko
DSC06753

Eric nous a enfin montré la maquette de l’écluse. Photo supprimée Matthias : « Eric a tout déconstruit à zéro. Les grands, dès qu’ils sont venus dans le magasin, ils nous ont aidés à refaire l’écluse. Quand le bateau vient là, dans l’écluse, les saletés elles peuvent pas venir avec le bateau dès qu’ils ferment les portes. »

L’abri

Une pièce de la maison servait aussi à accueillir les chevaux ou les vaches.

Maiwenn : « Les chevaux, ils tiraient les bateaux. On a vu des colliers pour tirer la corde. On a vu les sabots. »

Louise : « Des trucs pour protéger les sabots. »

Matthias : « Les fers à cheval »

JPEG - 310.1 ko
IMG 0003
JPEG - 438.9 ko
DSC06717
JPEG - 564.3 ko
DSC06718

Nous avons porté les colliers, c’était très lourd ! Photo supprimée

JPEG - 648.3 ko
DSC06781
JPEG - 37 ko
halage peniche
JPEG - 68.9 ko
hallage web

Les activités avec Gwenola :

Pendant qu’un groupe visitait la maison avec Eric, l’autre moitié de la classe restait avec Gwenola.

La construction de la maquette d’un chaland :

Raphaël : « On a fait un bateau avec Gwenola : il fallait colorier et après le découper et le fabriquer. »

JPEG - 10.5 ko
raphael
JPEG - 2 Mo
DSC06777
JPEG - 2.1 Mo
DSC06778

Photo supprimée

JPEG - 2 Mo
DSC06803

Photo supprimée

Le tri de photos d’objets anciens et modernes

Maiwenn : « On a trié des cartes dans des paniers. »

Raphaël : « Il fallait mettre dans le grand panier ce que la grand-mère de Gwenola avait porté. »

Mathilde : « Dans le petit ce qu’elle a pas. »

Lola : « Avant, c’était les sabots qu’on mettait, dans le petit panier. Là, on met les trucs nouveaux, dans le grand panier. »

Mathis : « Pour les sabots, dès qu’on marche avec, ça fait du bruit. »

JPEG - 336.1 ko
IMG 0002
JPEG - 2 Mo
DSC06727
JPEG - 2.1 Mo
DSC06763

 Le pique-nique

Après toutes ces activités, nous avions besoin de forces : les petits et les grands se régalent :

JPEG - 1.9 Mo
DSC06831
JPEG - 2.1 Mo
DSC06836

Bleuenn : « On a mangé le pique nique. »

Ylann : « J’ai mangé mon sandwich. Quand on a fini le pique nique, on a été dehors. »

 La récréation

C’est le moment préféré de beaucoup d’enfants ..

Bastien  : « J’ai préféré la récré. »

Louise : « J’ai bien aimé quand j’ai joué avec Célia. »

Photos supprimées

Mais que font les adultes adultes ? Ont-ils froid ? A vous de deviner … Photos supprimées

 L’histoire

Gabin : « Y avait même une histoire. »

Lola : « Un petit garçon qui alait partir sur un bateau. »

Matthias : « Son père a dit non, il est allé voir son papi qui lui a donné une pierre porte bonheur et un morceau d’écorce. Il fabriquait des sabots. »

JPEG - 217 ko
IMG 0009

 L’éclusage

Noëlie : « On a sorti les bancs pour regarder l’eau, il pleuvait ».

Bleuenn : « On a vu des petites portes noires. Y a pas de crocodiles dedans, juste des poissons qui nagent dans l’eau. ».

Ylann : « Il a ouvrir la porte. ».

JPEG - 618.8 ko
DSC06856

Noëlie : « Il y avait de l’eau qui sortait. ».

JPEG - 801.8 ko
DSC06857

Raphaël : « Ils ont soulevé les trucs pour que l’eau soit à la même hauteur. Maîtresse a jeté deux pissenlits pour dire que c’est un bateau. ».

JPEG - 685.2 ko
DSC06862
JPEG - 374.8 ko
IMG 0004

Maiwenn  : « Le Monsieur a essuyé ses mains avec de l’herbe et après il a jeté dans l’eau. ».

Une dernière photo devant la maison éclusière puis nous reprenons le chemin de halage pour aller découvrir le Victor. Photo supprimée

 Le « victor »

Noëlie : la bateau nous attendait mais il ne bougeait pas. On n’a pas vu le bateau dans l’eau.

Bleuenn : Il est tout réparé mais il est un peu cassé. Le monsieur, il a tout réparé.

JPEG - 682.5 ko
DSC06899
JPEG - 637.7 ko
DSC06900

Ylann : Il est tombé et il s’est cassé, il peut plus aller dans l’eau. Mathis : « On a vu le bateau de Victor. Il était tout abîmé parce qu’il s’était cogné par le pont. Un cheval a tiré le bateau fort. Il ne peut plus aller dans l’eau. »

Matthias : « Quand le bateau s’est cogné, après il avait pleins de trous et il a coulé. Y a des gens qui l’on vu et ils ont remonté à la surface avec des canoës et des chevaux. »

Mathilde : « En fait, la des gens qui on ressorti et remis par terre. »

Louise : « Ils ont sorti de la vase. Le bonhomme a dit qu’il avait même des poissons. Ils ont demandé à quelqu’un de couper l’eau du canal et ils sont allés chercher le bateau. Il y avait plein de vase. Ils l’ont refait mais il ne peut plus aller dans l’eau. On a vu les lits des bonhommes. On voyait aussi des petites gouttes qui s’étalaient sur le sol. Tous les samedis, le bonhomme avec ses copains, ils retapent le bateau."

JPEG - 407.2 ko
DSC06892

Gabin : « Y avait même des photos sur la table, dans le bateau Victor »

JPEG - 372 ko
DSC06894

Une dernière photo avec tout le monde et nous repartons vers Port-Launay …

JPEG - 720.6 ko
DSC06896

… pour fêter l’anniversaire de Céline (Abgrall) qui nous offre des bonbons. Bon anniversaire !

JPEG - 1.7 Mo
DSC06904

fin.

Mémoires d’eaux

La journée à Pont-Triffen vue par la classe maternelle

Mardi 12 février, nous sommes allés en car à Pont-Triffen. Nous sommes allés à la maison éclusière qui est au bord du canal de Nantes à Brest. Nous avons travaillé sur l’eau.

Nous voici arrivés : bottes aux pieds et pique nique sur le dos !

« Quand est-ce qu’on mange Maîtresse ? »

« On a pris le pique nique, les bottes et les mouchoirs. »Noélie

JPEG - 934.5 ko
arrivée sur site

Nous empruntons le sentier qui nous mène à la maison éclusière au bord du canal.

JPEG - 556.8 ko
maison éclusière canal

« On a vu la cascade juste devant la maison. » Maiwenn

JPEG - 784.4 ko
cascade
JPEG - 99.5 ko
la cascade

« On est allé chez le monsieur, on était dehors, on a travaillé. J’ai vu un poisson. Et après on est rentré. » Ylann

JPEG - 836.5 ko
entrée maison éclusière

« On a fait des nuages, de la vapeur d’eau. On a mis de l’eau dans un truc grand comme ça et après ça a fait de la fumée. » Mathis

JPEG - 501.8 ko
vapeur d eau
JPEG - 96.8 ko
la vapeur d eau

« Les glaçons, on les a touchés, il a eu un peu de l’eau sur les mains. » Yannis

JPEG - 115 ko
les glaçons

« On a jeté des glaçons dans l’eau. On a pris l’eau du canal, elle était froide et un peu jaune. » Kilian Photo supprimée

« Avec Gwenola, on a fait des sets de table : on a pris un gros pinceau, on a mis plein d’eau sur la feuille et après de la peinture. C’est ce que j’ai préféré. » Lola

« A fait la peinture : on a mouillé la feuille à moi et a fait de la peinture dessus. » « Bleuenn » Photo supprimée

JPEG - 103.1 ko
l aquarelle

« On a vu aussi les traces de la loutre. On a vu l’endroit où vivait la loutre et le ragondin. C’était boueux des deux côtés, ils allaient des deux côtés, ils se partageaient chacun un côté. » Matthias

« On a vu les traces d’un animal : la loutre, on a vu son caca. » Mathilde

« Il y avait plein d’eau. J’ai préféré quand on allait voir la loutre. » Raphaël

JPEG - 105 ko
la loutre et le ragondin

« On a mangé le pique nique » Noëlie

« J’ai préféré le pique nique » Matthias Mathis

« Quand j’ai mangé le pique nique, j’avais une dent qui bougeait » Lola

JPEG - 549.2 ko
pique nique
JPEG - 140.7 ko
le pique nique

« J’ai préféré la « récréation », on a couru. » Yannis Mathilde Kilian Bastien

« On a joué dans la « cour » à côté de la maison » Mathilde

JPEG - 1 Mo
récréation
JPEG - 133.3 ko
la récréation

« On a pris le car. J’ai préféré quand on est rentré à l’école car j’étais complètement épuisée ! » Louise

JPEG - 112.6 ko
le car

Maison de la rivière

Commentaire, dessins et photos de la sortie à la maison de la rivière du 28 mars

Jeudi 28 mars, nous reprenons le car pour nous rendre à Sizun, à la maison de la rivière pour continuer notre travail autour de l’eau et découvrir les habitants de la rivière …

Visite de la maison de la rivière

Jeudi 28 mars, nous arrivons à Sizun pour une journée autour de la rivière. Nous commençons par la visite de la maison de la rivière.

 Les aquariums

Victor : « On a vu des poissons. Ils étaient dans des aquariums. Y avait des petits poissons : les petits saumons »

Les tacons (jeunes saumons)

JPEG - 183.4 ko
DSC03846

Louise : " Y avait trois saumons qui étaient faux. Les autres poissons, ils étaient rigolos, surtout les saumons quand ils regardaient ce qui se passait. Ils avaient un peu peur, ils avaient les yeux frippés."

JPEG - 138.6 ko
DSC03836
JPEG - 154 ko
DSC03837

Mathis : « Y avait même une lumière rouge quand y avait des poissons qui mangeaient les saumons parce qu’ils ont une nageoire derrière. Quand ils sortent de leur cachette, elle est droite. Elle est pliée quand ils sont cachés. »

Les perches :

JPEG - 381.1 ko
P1060580

Matthias : " Quand ils sentent le danger, ils sortent leur crête. Ils se défendent : la crête pique et les autres poissons sont coupés quand ils essayent de les manger.

JPEG - 95.6 ko
DSC03865

Mathilde : « En fait, il y avait aussi un gros poisson qui mangeait : une anguille, on voyait son cou grandir. »

L’anguille

JPEG - 347.7 ko
P1060571

Yannis : « un poisson serpent »

JPEG - 396.5 ko
P1060572

Louise : « Le bonhomme a donné à manger et l’espèce de serpent, il remontait à la surface et là … il mange en entier ! »

JPEG - 79 ko
DSC03866

Nous avons aussi observé la rivière en « direct » grâce à une vitre à travers laquelle nous avons pu voir passer quelques truites ! Photo supprimée

Mathilde : « Quand on est descendu les escaliers, on était sous l’eau. On a vu des poissons qui étaient bagarrés, ils étaient blessés. Quand ils sont blessés, l’avait des champignons qui venaient dessus et ça faisait blanc. »

JPEG - 100 ko
DSC03863

Nous avons aussi touché quelques larves d’insectes dans un petit aquarium, voici une larve de libellule :

JPEG - 499 ko
P1060565

 La salle des oiseaux et des mammifères

Lola : « On a regardé dans une salle des oiseaux et des castors et aussi on a vu des hiboux qui mangeaient des souris » Les oiseaux : Photo supprimée

Le décor

JPEG - 527.9 ko
P1060627

Le ragondin et la loutre

JPEG - 723.6 ko
P1060638

Nous avons aussi observé et senti le caca de la loutre : cela sent le miel ! C’est grâce à cette odeur particulière que l’on reconnaît facilement l’épreinte de la loutre.

JPEG - 375.9 ko
P1060639

Le castor dans sa hutte :

JPEG - 548.9 ko
P1060628

La bergeronnette des ruisseaux :

JPEG - 356.4 ko
P1060631

L’aigrette garzette :

JPEG - 370.9 ko
P1060634

Le martin pêcheur :

JPEG - 521.6 ko
P1060635

Mathilde : « Y avait aussi un prédateur : le héron, il mangeait des poissons. En fait, dès que les poissons regardaient il ne bougeait plus mais dès qu’ils repartaient, il donnait un coup de bec pour les manger. »

Maiwenn :« Il marche, il se met sur un pied, il ne bouge plus. Quand le poisson le voit plus, il donne un coup de bec et le mange. »

JPEG - 71.9 ko
DSC03869

Ylann et Anthony ont imité la marche du héron : Photo supprimée

 Les projections

Lola  : "On a vu des films : y avait un film de princesse libellule. Le petit garçon et la petite fille ils arrivaient dans une mare, y avait des bestioles et la princesse libellule qui était dans une autre bestiole. On a vu aussi des photos de bestioles."

JPEG - 71.4 ko
DSC03868

Ylann : « On a vu une madame et un monsieur. Y avait une araignée et elle tombe sur le bureau. »

JPEG - 392.7 ko
P1060600

La promenade en bord de rivière

Après la visite de la maison de la rivière, nous sortons prendre l’air à la recherche d’animaux représentés par figurines. Suivez la rivière …

Nous partons, bien rangés, sur le sentier qui borde la belle rivière, les yeux grands ouverts, à la recherche des figurines … Les petits sont devant, les moyens suivent et les grands ferment la marche. C’est très dur de rester à sa place lorsqu’on voit une figurine ! Mais il faut bien laisser une chance aux plus petits …

JPEG - 823.7 ko
P1060584

On aperçoit du vert dans l’eau, ce sont de longues herbes qui vont bientôt fleurir : les « cheveux d’eau ».

JPEG - 1.1 Mo
P1060586
JPEG - 1.1 Mo
P1060594

Lola : « On a été chercher des oiseaux en bois dans un petit chemin. »

Le pigeon (mais il y avait aussi le héron, le balbuzard pêcheur, le martin pêcheur, le faucon et la bergeronnette) :

JPEG - 725.8 ko
P1060590

Louanne : « On a trouvé des animaux sur le chemin au bord de la rivière. » La loutre (mais il y avait aussi la grenouille, l’éphémère et la libellule) :

JPEG - 705.6 ko
P1060591

Yannis : On a vu deux oiseaux sur une pierre dans l’eau de la rivière."

JPEG - 94.5 ko
DSC03871
JPEG - 633.5 ko
P1060595

Bastien : « Moi, j’ai aimé les oiseaux. Je connais un prénom : le Martin …pêcheur »

La pêche à pied

Après avoir attendu ce grand moment toute la journée, nous partons enfin pêcher ! Il fallait bien attendre la fin de la journée car tous les enfants (ou presque) ont eu les pieds (ou plus …) mouillés …

Nous avons d’abord observé, touché, commenté les animaux pêchés par la classe des grands le matin : Photo supprimée

Beacoup d’insectes, de crevettes et deux petits poissons :

JPEG - 355.5 ko
P1060622

Voici les dessins quelques insectes que l’on peut trouver dans le ruisseau :

JPEG - 251.7 ko
P1060613
JPEG - 280.3 ko
P1060615

Puis nous allons chercher nos épuisettes, oups ! C’est grand et lourd ! Il faut la tenir bien droite pour ne pas l’abîmer et ne pas blesser les autres. Photo supprimée

Enfin, nous entrons dans le ruisseau, d’abord sans les épuisettes pour les plus jeunes puis avec … Photo supprimée

Que la pêche commence ! Photo supprimée

Mathis : « Mon moment préfére, c’est quand on allait pêcher. On a pêché des espèces qui vient de l’eau, avec des puisettes. »

JPEG - 71.5 ko
DSC03870

Louise  : « On tenait l’épuisette vers le courant, comme ça les poissons y vont vers le courant et ils tombent dans nos épuisettes. Après, on les met dans les petites bassines. » Photo supprimée Photo supprimée

Raphaël  : « Le meilleur moment c’est quand j’ai fait la pêche. Moi, j’avais réussi à attraper une toute petite crevette mais je savais pas si elle bougeait, c’est toi (Maîtresse) qui me l’a montrée. »

JPEG - 96.1 ko
DSC03867

Mathilde : « En fait, j’aimais bien bien quand on a attrapé les crevettes. »

Maiwenn : « On grattait le sable pour attraper les crevettes. Y avait des poissons des bois. »

Bastien : « Quand j’était dans l’eau, j’avais mes chaussettes toutes mouillées. »

Gabin : « Moi, j’étais tout mouillé : même dans mes bottes, c’était mouillé ! »

Matthias : « Avant, quand on allait pêcher, je grattais le sol mais je ne trouvais pas d’insectes mais après, j’en ai trouvé mais j’avais plein d’eau dans mes bottes ! » Photo supprimée

Louanne : « On a pêché des poissons avec une épuisette. Elle était grosse, j’arrive pas à porter l’épuisette et puis après Maman m’a pris ma lépuisette. Bleuenn, elle est tombée dans l’eau et après ma maman l’a changée. »

JPEG - 69.6 ko
DSC03875

Noëlie : « On a pêché des trucs qu’Anthony nous a regardé. »

JPEG - 80.5 ko
DSC03872

Leïla : « On a trouvé des animaux. »

JPEG - 75 ko
DSC03874

Nous rentrons ensuite nous changer puis nous reprenons le car pour rentrer à Port Launay.

Commentaires et dessins réalisés en classe le lendemain de la sortie

Un grand merci aux animateurs de la maison de la rivière et à l’APE pour le financement de cette sortie.

Quelques travaux en classe autour de la sortie à Sizun

Photos des différentes productions ( dessins, tris de photos …) réalisés par les enfants après la sortie à la maison de la rivière

Après avoir observé les différents animaux, les petits les ont triés, d’abord collectivement puis individuellement :

JPEG - 181.6 ko
DSC03881
JPEG - 143.9 ko
DSC03887
JPEG - 149.8 ko
DSC03888

Les moyens et les grands ont d’abord travaillé sur les oiseaux, sur leur alimentation et leur habitat (collectivement puis individuellement) :

JPEG - 235.8 ko
DSC03882
JPEG - 219.6 ko
DSC03886

Ensuite sur les mammifères :

JPEG - 181.4 ko
DSC03883
JPEG - 235.8 ko
DSC03890

Et enfin sur les poissons :

JPEG - 183.2 ko
DSC03884

Tout le monde a peint des oiseaux :

Le martin pêcheur

JPEG - 265.7 ko
DSC03949
JPEG - 141.5 ko
DSC03891
JPEG - 166 ko
DSC03892
JPEG - 196.6 ko
DSC03893

La bergeronnette des ruisseaux :

JPEG - 175.4 ko
DSC03950
JPEG - 153.8 ko
DSC03894
JPEG - 135.9 ko
DSC03895
JPEG - 113.6 ko
DSC03919

et le héron :

JPEG - 186.7 ko
DSC03951
JPEG - 124.1 ko
DSC03917
JPEG - 87.7 ko
DSC03918

Et voici le tout accroché dans notre classe :

JPEG - 192.9 ko
DSC03952

Piscine

Première séance

Vendredi 12 avril, enfin ! Nous partons pour la piscine …

Nous prenons le car pour Chateaulin puis arrivons à la piscine. Il faut d’abord enlever ses chaussures, reprendre son manteau et son sac puis avancer jusqu’au vestiaires. Là, on enlève tout pour enfiler son maillot de bain et son bonnet. Un passage aux toilettes, une petite douche et nous voici prêts ! Zut, il faut encore attendre un peu, l’école précédente n’a pas encore fini… Nous attendons sur le côté, vite ! Il fait froid !

Photo supprimée

Pendant que les plus grands passent un petit test avec les maîtres nageurs, les plus petits s’avancent prudemment dans le petit bain. Assis sur les marches, on s’éclabousse :

Photo supprimée

Puis, on s’avance un peu plus dans l’eau le long de la corde, on rejoint le « champignon » que l’on escalade pour sauter dans l’eau. Photo supprimée

Les plus à l’aise tenteront de sauter du bord de la piscine :

Photo supprimée

Les enfants de grande section, quant à eux, (re)découvrent l’immersion : il faut mettre la tête sous l’eau pour passer à travers des cerceaux, pour aller ramasser des objets au fond de l’eau :

Photo supprimée

10h55 : la séance est finie. Déjà ?

« J’ai faim Maîtresse , à quelle heure on mange ? »

Deuxième séance de piscine : la première aventure des souris

Vendredi 19 avril, nous retournons à la piscine !

Nous avons découvert un nouveau livre avant d’aller à la piscine : « Le fabuleux voyage de Lola » :

JPEG - 114.4 ko
lola

Nous suivons les aventures des souris : « Pensatou » et « Têtanlère » parties en voyage le long de la rivière à la suite de leur amie « Lola » la loutre.

Avant de partir, « Têtanlère » fait un cauchemar : il a peur que l’eau rentre à l’intérieur de son corps s’il va dans l’eau. Alors Lola lui propose d’aller dans la mare, de mettre la tête sous l’eau et d’ouvrir la bouche pour voir ce qu’il se passe. Il a peur mais il y va quand même et fait l’expérience …

Certains enfants ont essayé … l’eau rentre dans la bouche, mais pas à l’intérieur du corps !

Têtanlère peut alors partir rassuré, ainsi commence le voyage …

Première aventure : « Titeplage »

JPEG - 169.3 ko
aventure1
JPEG - 129.6 ko
aventure2

Nous avons refait la même aventure dans le petit bassin de la piscine :

  • « D’abord, les souris descendirent dans l’eau … » Les plus grands sautent ou plongent, sans brassards : Photos supprimées

Les plus petits sautent aussi, avec ou sans aide : Photos supprimées

Et finissent plus ou moins sous l’eau : Photos supprimées

De vrais petits poissons, pas de panique, pas de cris … Les visages s’éclairent à chaque passage … Bravo !

  • « Ensuite, elles se déplacèrent le long de la rive »

Il faut s’accrocher au rebord de la piscine pour avancer jusqu’à la mamie de Victor, avec ou sans brassards :

JPEG - 172.6 ko
lb 1
JPEG - 171.7 ko
lb2
JPEG - 180.7 ko
lb3

Photo supprimée

  • « Puis, elles contournèrent un gros rocher »

Un tapis fait office de rocher, il faut lâcher le bord pour le contourner … Heureusement, la mamie de Victor est là pour rassurer les plus petits :

Photos supprimées Mais certains ont déjà pied ! Photo supprimée

Pour les moyens et les grands, on compte jusqu’à trois et on fait un petit tour sous l’eau :

Photos supprimées

  • « Enfin, elles plongèrent sous une profonde racine »

Les plus grands plongent sous une frite :

JPEG - 176.4 ko
sr5
JPEG - 177.1 ko
sr 1loutre
JPEG - 174.4 ko
sr3

Certains vont si profond qu’on ne les voit plus !

JPEG - 165.3 ko
sr 4

Pour les plus petits, c’est sous un petit pont qu’il faut passer :

Photos supprimées

Puis les enfants sortent par les marches et retournent à pied se ranger derrière les autres pour recommencer l’aventure …

Groupe des loutres : Alyssia - Cloé - Matthias C. - Matthias L. - Louise - Yannis - Lola - Raphael - Maiwenn - Mathilde - Victor B.

Groupe des Pensatous : Mathis - Gabin - Noelie - Ylann - Kilian - Louanne

Groupe des Têtanlères : Bastien - Kaelan - Leila - Céline - Bleuenn - Mélissa

Un grand merci aux parents (ou non) accompagnateurs !

troisième séance de piscine

une photo, des commentaires et des dessins de la séance de piscine du 17 mai

Vendredi 17 mai, après une longue pause, nous voilà repartis pour la piscine …

En classe, nous poursuivons le voyage des souris Pensatou et têtanlère à la suite de leur amie Lola la loutre.

Après Titeplage où Têtanlère avait découvert que l’eau ne rentrait pas dans son corps et où il avait appris à se déplacer le museau dans l’eau en allongeant son corps, les souris suivent la rivière pour arriver à Granbassin.

Avant de partir, Têtanlère fait un nouveau cauchemar : il a peur de couler s’il lâche sa branche. C’est l’expérience que vont faire les élèves du groupe des loutres : rester sans bouger, la tête dans l’eau et lâcher le bord.

Les pensatous et les têtanlères commencent par le parcours des souris en le modifiant un peu : il faut entrer dans l’eau par le toboggan, longer la ligne d’eau, contourner le tapis et enfin passer sous la ligne d’eau.

JPEG - 1.4 Mo
DSC04087

C’est un peu dur pour , alors il n’y a pas beaucoup de photos : les adultes étaient trop occupés !

Voici le parcours dessiné par les gs :

JPEG - 352.5 ko
dw7 016
JPEG - 334.6 ko
dw7 017

De retour en classe, les élèves racontent leurs impressions :

Kilian : « A la piscine j’ai mis la tête sous l’eau avec la mamie de Victor. J’aimais bien le toboggan. J’ai tenu la corde. J’aimais bien la tête sous l’eau. »

Gabin  : « Moi, j’avais glissé sur le togoggan, je m’est retrouvé debout sur le tapis ! »

Louise : " En fait, quand j’ai lâché le bord et mis la tête sous l’eau en regardant, après je m’éloignais en flottant. Quand j’ai relevé la tête je m’est rendue compte que je flottais. J’ai glissé en indien sur le toboggan, et je suis tombée la tête la première.

Bastien : « La première fois que j’ai fait le toboggan j’avais peur, et puis après plus. »

Matthias : « Quand j’ai fait le toboggan, j’avais fait un incroyable plongeon, comme les grands ! »

Ylann  : « J’ai plongé dans l’eau, J’ai fait du toboggan. »

Victor : « Quand j’ai fait du toboggan, j’ai fait tout seul et je me suis accroché à la corde. »

Mathis : « Quand je suis allé dans le toboggan, j’avais triché : je tiens le bord sans glisser. »

Mathilde : « Dasn le grand bassin, avec une ceinture, on a fait le pont. »

Lola : " Dans le toboggan, Clémence m’avait rattrapée. Pour l’expérience, j’arrivais pas à ma mettre sur le ventre car j’avais pied.

Bleuenn : « A la piscine, moi j’ai mis la tête sous l’eau et après le toboggan, plouf ! J’ai nagé comme un poisson dans l’eau. »

Louanne : « Dans la piscine, avec toi, j’ai glissé sur le toboggan, et toi, tu m’a rattrapée. »

Raphaël : « Quand on a fait l’exprérience de Lola, c’était trop cool car on ne coulait pas. On avait lâché le corps sans bouger, on était allongé dans l’eau et après, on a lâché le bord. »

Maiwenn : « Quand j’ai glissé, j’ai resté sous l’eau. »

Noëlie : « A la piscine, j’avais la tête sous l’eau. Au toboggan, Viviane m’a dit que j’allais trop vite. »

Louanne : « Moi, j’ai eu peur sur le toboggan parce que j’ai glissé. »

Louise : C’que j’ai eu peur, c’est quand j’ai fait le toboggan et que je sautais dans le grand bain pour attraper les objets. Je restais sous l’eau sans boucher mon nez et l’eau est rentrée.« Mathilde  : » J’ai eu peur du toboggan car j’aime pas mettre la tête sous l’eau. J’ai un peu peur de descendre dans le grand bain.« Kilian : »J’avais tenu le toboggan, j’avais fait de la triche parce que j’avais peur."

Merci aux parents (ou non) accompagnateurs : La mamie de Victor, La papa de Mathilde et Hugo, Gaël Calvar

quatrième séance de piscine

Vendredi 24 mai, nous allons à la piscine pour la quatrième fois … De nouvelles aventures nous attendent …

Têtanlère a compris que l’eau le porte, qu’il flotte. Les souris partent alors pour Grandbassin où elles découvrent des poissons-touboule, des étoilantes d’eau et des molméduses.

Comme les souris, nous avons imité leur forme :

Les poissons-touboule :

JPEG - 15.7 ko
poissons touboule

Photo supprimée

Les étoilantes d’eau :

JPEG - 65.4 ko
étoilante

Photo supprimée

Photo supprimée

JPEG - 443.9 ko
dw7 003

Les molméduses :

JPEG - 20.6 ko
molméduses

Pour l’instant, nous les avons juste peintes … Les photos arrivent bientôt …

Ensuite, les têtanlères se sont promenés sur des tapis :

Photos supprimées

Pendant que les pensatous s’arrosaient !

JPEG - 690.2 ko
dw7 013

Et que les loutres faisaient le parcours :

JPEG - 744.7 ko
dw7 007

D’abord, il fallait marcher sur le tapis et sauter dans l’eau :

Photo supprimée

Puis rejoindre la rive et la longer. Ensuite, plonger pour attraper des objets sous l’eau et enfin ressortir par les marches et recommencer !

JPEG - 756 ko
dw7 005

Pour la dernière partie de la séance, les pensatous et les têtanlères ont fait le parcours à leur tour :

  • entrer dans l’eau en marchant sur le tapis
  • attraper une frite et se faire tirer jusqu’au « champignon »
  • grimper sur le champignon et se faire arroser
  • ramasser 2 objets sur les marches
  • ressortir et recommencer

Merci aux parents accompagnateurs : la mamie de Victor, la maman d’Ylann et le papa de Nils

6e séance de piscine

Vendredi 14 juin, nous voici de nouveau à la piscine, au programme : du toboggan, de l’immersion, des parcours …

Tout d’abord, les têtanlères jouent un peu sur les marches :

JPEG - 440.6 ko
têtanlères
JPEG - 667 ko
petits

puis se déplacent sur un tapis pendant que les autres les éclaboussent (enfin, sont censés éclabousser …) :

JPEG - 438.7 ko
t tapis

Pendant ce temps, les pensatous chantent « Dansons la capucine » et s’immergent lorsqu’ils disent « Piou ! »

JPEG - 443.3 ko
ronde

Puis s’entraînent à sauter du bord :

JPEG - 560.4 ko
p sautent

Certains y arrivent tout seul, bravo !

JPEG - 591.3 ko
p sautent 2

Enfin, ils mettent des brassards et entrent dans le grand bassin pour traverser le pont de singe. Après quelques hésitations au départ :

Photo supprimée

Tout le monde se lance :

Photo supprimée

et ressort ravi :

Photo supprimée

Les loutres quant à elles, s’entraînent à prendre les formes des poissons touboule, des étoilantes d’eau et des molméduses, à se propulser pour avancer et à passer sous un cerceau :

JPEG - 478.5 ko
l cerceau 4
JPEG - 448.1 ko
l cerceau 3
JPEG - 419.1 ko
l cerceau 2
JPEG - 457.5 ko
l cerceau

Un petit tour de toboggan … Ils sont tous prêts :

Photo supprimée

Et les voilà partis !

Photos supprimées

Pour la deuxième partie de la séance, les plus jeunes font leur parcours dans le petit bain :

  • entrer dans l’eau en glissant sur le toboggan
  • s’accrocher à la ligne d’eau pour rejoindre la maman de Louise
  • s’immerger pour passer sous la ligne d’eau
  • rejoindre la maman d’Ylann, prendre un frite et se déplacer jusqu’aux marches
  • sortir, marcher jusqu’au toboggan et recommencer

Les têtanlères ont des brassards, les pensatous n’en ont pas Les adultes sont donc trop occupés pour prendre des photos !

Les loutres suivent leur parcours dans le grand bain. Les voicis en train de patienter pendant l’installation du matériel :

Photo supprimée

Puis ils commencent :

  • entrer dans l’eau par le tapis :

Photo supprimée

JPEG - 592 ko
l tapis1

Photo supprimée

JPEG - 521.5 ko
l tapis3
JPEG - 616.3 ko
l tapis5

Photo supprimée

  • Faire l’étoile,
  • Rejoindre le bord,
  • Longer le bord jusqu’au pont de singe,
  • Traverser le bassin par le pont de singe,
  • Sortir par l’échelle et revenir (en marchant !) au départ.

Merci aux parents ou grands parents accompagnateurs : la mamie de Victor, la maman d’Ylann et la maman de Louise

Comptines et poésies

La maison citrouille

Une chanson de Pierre Chêne

La baleine bleue

Une chanson de Steve Waring

La baleine bleue

Steve waring

La baleine bleue cherche de l’eau pour déboucher tous ses tuyaux (bis) Oh, oh, oh ! Oh, oh, oh !

Elle a trouvé beaucoup de choses (bis) Mais pas de l’eau (bis) OH2O (bis)

J’ai mal au dos

Une chanson du groupe Zut